Un jardin intérieur est un moyen fantastique d’ajouter des herbes fraîches et des légumes verts à votre alimentation tout au long de l’année. C’est aussi un excellent moyen d’intéresser les enfants à une alimentation saine et de leur faire découvrir les nutriments des plantes. Si vous avez un jardin intérieur chez vous, nous savons que vous allez adorer cet article ! Que vous viviez dans un appartement ou que vous préfériez garder l’extérieur, il existe de nombreuses façons de créer un jardin intérieur en tenant compte des contraintes d’espace. Continuez à lire pour obtenir des conseils d’experts sur la façon de faire pousser facilement des plantes d’intérieur à la maison (sans avoir la main verte).

Cultiver des plantes d’intérieur à partir de graines et de boutures

De nombreuses plantes d’intérieur sont faciles à cultiver à partir de graines et de boutures. Ce sont les méthodes les plus simples et les plus courantes pour démarrer un jardin d’intérieur. Vous pouvez multiplier les plantes d’intérieur à partir de graines, de boutures ou de couches. Vous pouvez également multiplier des plantes à partir de boutures de tiges ou de feuilles. La culture à partir de graines est très peu coûteuse et constitue un excellent moyen d’économiser de l’argent. Vous pouvez conserver les graines des herbes que vous cultivez vous-même, ainsi que celles des herbes que vous achetez à l’épicerie. Vous pouvez également conserver les graines d’herbes disponibles dans les pépinières et les magasins de jardinage locaux. Vous pouvez conserver vos graines de différentes manières, des sacs de congélation aux bocaux scellés ou aux boîtes en carton. Conservez vos graines dans un endroit peu humide, car une forte humidité peut nuire à la viabilité des graines. Certaines herbes peuvent rester viables en stockage pendant plusieurs années, mais elles perdront leur viabilité avec le temps. La culture à partir de graines demande de la patience et un arrosage régulier. De nombreuses plantes ont besoin de 6 à 8 semaines pour germer, selon l’espèce. Vous pouvez faire germer les graines sur du papier absorbant dans un bol d’eau jusqu’à ce qu’elles germent, ou vous pouvez les placer dans un propagateur. Arrosez régulièrement vos graines pour les garder humides, mais pas détrempées. Vous pouvez également placer les graines sous un dôme de propagation.

Trouvez ou faites pousser vos plantes naturellement

Si vous n’avez pas la place ou le budget pour cultiver vos propres herbes d’intérieur, vous pouvez trouver des graines et des plantes qui sont spécifiquement cultivées pour l’intérieur. De nombreuses pépinières locales exposent des plantes d’intérieur adaptées à l’intérieur. Vous pouvez également essayer les ventes de plantes en ligne ou les forums de jardinage d’intérieur. De nombreuses herbes et légumes sont disponibles sous forme de semences ou de matériel de multiplication. La plupart des herbes courantes peuvent être cultivées à partir de graines, notamment le basilic, la coriandre, le persil, l’origan, le thym et bien d’autres. De nombreuses herbes, comme le gingembre et la verveine citronnée, sont disponibles sous forme de coupures. Vous pouvez les utiliser pour créer un paysage attrayant dans votre jardin intérieur. Vous pouvez également trouver des semis et des boutures de nombreuses herbes et légumes, ainsi que des plantes d’intérieur destinées à être cultivées en intérieur. Ces dernières sont généralement étiquetées comme « résistantes pour l’intérieur », « adaptées à la culture en intérieur » ou « plantes d’intérieur ». Assurez-vous que la plante est adaptée à la culture en intérieur.

Obtenez de la terre pour votre jardin d’intérieur

Vous pouvez utiliser du terreau, ou vous pouvez fabriquer votre propre terreau en mélangeant du terreau avec du sable et de la matière organique, comme du compost ou du fumier bien vieilli. Votre sol doit être bien drainé et suffisamment léger pour favoriser la croissance des racines de vos herbes. 

Préparez votre zone de plantation

Ensuite, vous devez préparer votre zone de plantation. Vous pouvez notamment retirer les meubles ou les tapis qui pourraient empêcher la circulation de l’air dans votre zone de plantation. Vous voudrez également enlever tout excès de terre ou de débris autour de votre zone de plantation afin qu’il n’y ait pas d’excès de terre. Ensuite, vous devez creuser un trou dans lequel vous planterez vos herbes. Veillez à ce que le trou soit suffisamment grand pour que les racines de votre plante aient suffisamment de place pour se développer, mais pas trop pour que l’eau ne puisse pas s’écouler correctement. En outre, assurez-vous que le niveau du sol dans la zone de plantation est uniforme. Cela permettra un drainage uniforme de l’eau et il faudra remplacer moins de terre. Vous pouvez également garnir votre zone de plantation de pots ou d’autres récipients pour aider à égaliser le niveau du sol.

Arrosez, nourrissez et entretenez votre jardin d’intérieur.

Maintenant que vous avez préparé une zone de plantation, il est temps d’arroser vos herbes ! Il est important d’arroser régulièrement vos plantes d’intérieur, surtout si le sol est sec autour des racines. Arrosez vos plantes avec soin, en laissant l’eau s’écouler de la zone de plantation. Ensuite, veillez à fertiliser régulièrement vos plantes aromatiques. De nombreuses herbes peuvent bénéficier d’une application mensuelle d’un engrais liquide, tel qu’un engrais pour plantes d’intérieur. Vous pouvez également nourrir vos herbes une fois toutes les deux semaines avec un aliment dilué, tel qu’un supplément de vitamines ou de minéraux. Maintenant que vous avez planté vos herbes, vous devrez les surveiller et les nourrir si nécessaire. Vous pouvez facilement entretenir votre jardin d’intérieur en planifiant à l’avance et en vous procurant les fournitures nécessaires.

Ajoutez des éléments décoratifs pour rendre votre jardin plus accueillant.

Si vous cherchez des moyens d’améliorer votre jardin intérieur, essayez d’y planter des fleurs. Vous pouvez acheter des fleurs coupées dans votre épicerie locale ou faire pousser les vôtres dans des pots. Si vous recherchez quelque chose de plus décoratif, pensez à planter des herbes aromatiques comme la menthe, l’origan, le basilic et le thym. Vous pouvez également essayer de planter des fleurs colorées, comme des tulipes, des roses, des calendula et des pétunias. Vous pouvez également essayer de cultiver vos herbes à l’intérieur dans un récipient. Les conteneurs vous permettent de contrôler l’environnement de vos herbes, et ils sont faciles à déplacer d’une pièce à l’autre. Lorsque vous choisissez un récipient, assurez-vous qu’il dispose d’un bon drainage.

Conclusion

Le jardinage peut être un excellent moyen de passer du temps à l’extérieur, d’éprouver un sentiment de satisfaction et même de gagner de l’argent. Cependant, de nombreuses personnes ont du mal à faire pousser leurs propres plantes. Cet article vous a fourni les informations dont vous avez besoin pour créer facilement un jardin intérieur, même si vous avez peu d’expérience en matière de jardinage. Cultiver ses propres herbes à la maison est un excellent moyen d’intégrer des légumes à son alimentation et d’ajouter de la saveur à ses repas. Vous pouvez même vendre ce que vous cultivez pour gagner de l’argent. Et vous n’avez pas besoin d’avoir la main verte pour vous lancer !

By admin

Related Post