Lorsqu’il s’agit de décorer votre maison, l’une des premières choses auxquelles vous devez penser est le choix des couleurs que vous souhaitez utiliser. Si vous n’êtes pas sûr de vous, ou si cela fait longtemps que vous n’avez pas décorer votre maison et que vous n’arrivez pas à vous rappeler quelles couleurs se marient le mieux avec quelles autres, sachez ceci : Vous n’avez pas besoin d’être un décorateur d’intérieur ou un mélangeur de peinture extraordinaire pour rendre votre maison magnifique. En fait, l’utilisation de couleurs neutres est un excellent point de départ. Les couleurs neutres sont les plus faciles à travailler car elles permettent aux autres couleurs d’être plus vibrantes et de se démarquer davantage de leur environnement que si elles étaient utilisées isolément. En tant que telles, les couleurs neutres sont la première étape parfaite lorsque vous vous essayez à la décoration d’intérieur, car elles constituent une base solide pour tout ce qui suit. Nous vous proposons ici quelques conseils utiles sur la meilleure façon d’utiliser les couleurs dans votre décoration intérieure.
Restez cohérent lorsque vous créez votre palette de décoration intérieure.
La meilleure façon de commencer à utiliser les couleurs dans votre décoration intérieure est de rester cohérent. Lorsque vous créez votre palette, faites toutes vos peintures, pochoirs muraux et autres décorations en gardant les mêmes couleurs à l’esprit. Cela vous aidera à créer une atmosphère cohérente et apaisante dans laquelle il sera facile de naviguer. La cohérence est particulièrement importante si vous concevez plusieurs espaces dans votre maison avec des styles et des thèmes différents. Lorsque vous continuez à travailler avec votre palette de décoration intérieure, pensez à l’élargir. Si la cohérence est essentielle, elle peut toujours être améliorée. En mélangeant les différentes teintes et les différents tons de votre palette, vous pouvez donner à vos espaces une nouvelle vie et un nouveau dynamisme lorsqu’ils sont utilisés ensemble. Il n’y a rien de plus ennuyeux que de voir toujours les mêmes couleurs dans différentes pièces. Vous n’avez pas besoin de réinventer la roue, mais vous pouvez toujours la rafraîchir de temps en temps en ajoutant une ou deux nouvelles couleurs à votre palette de décoration intérieure.
Utilisez un cercle chromatique pour commencer.
La meilleure façon de comprendre la relation entre différentes couleurs est de les décomposer en leurs composants (rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet). Ensuite, vous pouvez examiner comment ces nuances sont liées les unes aux autres, leurs opposés, ou leurs dérivés (également appelés couleurs secondaires ou intermédiaires). Cela vous aidera à comprendre quelles sont les couleurs qui se marient le mieux les unes aux autres et comment elles sont liées les unes aux autres. Vous pouvez trouver ces roues en ligne, dans des livres ou dans des magasins de fournitures artistiques. Elles constituent un moyen rapide et facile de décomposer la relation entre les couleurs, ce qui vous aidera à mieux comprendre les meilleures façons de les utiliser dans votre décoration intérieure.
N’oubliez pas les murs et les plafonds.
Vos murs sont la partie la plus importante de votre décoration intérieure. Ils donnent le ton à l’ensemble de votre espace et sont la première impression que vos invités et votre famille auront de votre maison. En fonction de la couleur choisie, ils peuvent également faire ou défaire l’ambiance que vous essayez de créer dans votre maison. Outre les murs, les plafonds font également partie de la décoration intérieure (et sont souvent oubliés). Ils constituent un élément important de la conception d’une pièce qui peut contribuer à créer une atmosphère, à donner le ton et à transmettre un sentiment. Bien qu’il soit plus difficile de modifier les plafonds que les murs dans le cadre de la décoration intérieure, ils n’en sont pas moins importants ; ils peuvent faire ou défaire l’ambiance d’une pièce. Lorsque vous décorez vos murs, essayez d’utiliser une seule nuance de couleur. Cela peut aider à lier l’ensemble de votre décoration. De plus, une couleur unique peut aider à créer un point focal dans votre salon ou votre salle à manger, lui permettant de se démarquer. La décoration des plafonds offre la plus grande liberté. Vous pouvez utiliser une couleur contrastante ou une couleur complémentaire (où la couleur est la même, mais du côté opposé de la roue) pour créer un contraste.
Prêtez attention à la lumière dans votre espace.
La décoration d’intérieur consiste à créer une ambiance, mais il s’agit aussi de faire en sorte que votre maison se sente chez vous. L’un des principaux moyens d’y parvenir est de prêter attention à la lumière dans votre espace et à la façon dont elle interagit avec vos choix de décoration. La lumière est un élément très important de la décoration intérieure, et la façon dont vous l’utilisez peut jouer un rôle majeur dans la sensation que vous éprouvez à l’intérieur de votre maison. Gardez à l’esprit le type de lumière dont vous disposez dans votre maison et utilisez-la comme guide pour votre décoration. Par exemple, si la lumière du soleil est principalement indirecte, utilisez des teintes chaudes et indulgentes dans votre décoration. S’il s’agit plutôt d’une lumière nocturne, utilisez des teintes plus froides et plus discrètes. Vous pouvez également ajouter un éclairage d’accentuation à votre maison pour lui donner vie et illuminer vos choix de décoration. L’éclairage d’accentuation peut être utilisé pour mettre en valeur des éléments spécifiques de votre maison, comme des œuvres d’art ou des meubles, ou pour illuminer un mur entier.
Créez un contraste avec vos couleurs
Le contraste est une partie importante de la décoration intérieure, et il est obtenu en utilisant des couleurs complémentaires ou contrastées dans votre décoration. Lorsque vous choisissez ces couleurs, il est préférable d’utiliser celles qui se trouvent de l’autre côté de la roue des couleurs par rapport à votre palette principale. Par exemple, si votre palette principale est constituée de bleus chauds et invitants, utilisez une couleur froide et sombre comme le violet pour créer un contraste. Pourquoi le contraste est-il important ? Il permet de créer de la profondeur et de la dimension dans vos espaces, ainsi que d’attirer l’œil sur certaines parties de votre maison (comme les peintures ou les œuvres d’art que vous possédez). Utilisé efficacement, il peut également contribuer à briser les grands espaces et à créer un sentiment d’intimité.
Quelles sont les couleurs qui vont le mieux ensemble ?
Lorsque vous choisissez les couleurs à associer, il importe l’ambiance que vous souhaitez donner à votre décoration. Par exemple, si vous voulez que votre maison soit chaleureuse et luxueuse, choisissez des nuances de rouge et d’or. À l’inverse, si vous essayez de créer une atmosphère plus détendue et réconfortante, choisissez une palette de couleurs plus sourdes. La meilleure façon de commencer à choisir les couleurs à associer est d’examiner de près vos espaces de vie. Cela peut se faire de différentes manières, selon la façon dont vous choisissez de le faire. Vous pouvez, par exemple, vous asseoir dans différentes pièces de votre maison et essayer de décrire l’ambiance qu’elles créent. Vous pouvez aussi simplement regarder des photos de votre maison et essayer de décrire la décoration de chaque pièce. Une fois que vous avez décrit l’ambiance que vous souhaitez dans chaque pièce, commencez à réfléchir aux couleurs que vous voulez pour créer cette ambiance. Vous pouvez également essayer d’associer des couleurs qui se trouvent du même côté de la roue que votre palette principale. Par exemple, si votre palette principale est un bleu chaud et accueillant, essayez d’associer une paire de couleurs neutres (comme le brun ou le gris). Cela aidera à créer un contraste qui aidera à créer de la profondeur et de la dimension dans vos espaces.
Mettez des accents avec des couleurs neutres et des touches de couleur.
Les accents sont de petits détails qui peuvent ajouter beaucoup de vie et de caractère à un espace. Cela peut se faire de plusieurs façons, notamment en utilisant des touches de couleur (en particulier des couleurs vives et audacieuses) ou en utilisant des couleurs neutres pour créer un contraste. Par exemple, vous pouvez utiliser une touche de couleur pour décorer votre entrée. Ainsi, elle attirera le regard et créera un point focal, tout en contribuant à créer le sentiment initial de chaleur et de bienvenue lorsque les invités franchissent la porte d’entrée. Les couleurs neutres sont un autre excellent moyen de créer du contraste et de la profondeur dans vos espaces en les utilisant à petites doses. Cela peut aider à créer une atmosphère plus cohérente dans votre maison en servant de base à vos choix de décoration.
Conclusion
La couleur est l’élément de décoration le plus important dans une pièce. Elle peut faire ou défaire toute l’esthétique d’une pièce. Heureusement, il est beaucoup plus facile que vous ne le pensez de la mettre à votre service. Il suffit de choisir les couleurs complémentaires de votre palette de décoration intérieure, de les utiliser en association avec des couleurs neutres, et vous serez sur la bonne voie pour créer un intérieur riche en couleurs.